Festival International 100% Classique
La Grande Motte 2021

VIIème édition

Après de longs mois difficiles pour le monde du spectacle vivant et pour les concerts en particulier, c’est avec un plaisir décuplé que nous vous présentons la septième édition du festival 100% classique. Fidèle à son esprit, le festival réunit sur scène jeunes solistes professionnels et talents musicaux de la Région Occitanie afin de partager avec vous quelques instants d’intense émotion musicale.
Direction artistique: Alexandre BENDERSKI

Editos

Philippe Domy

Malgré la crise sanitaire et la vigueur de la pandémie, l’indéfectible fidélité de la ville et de son public à l’Orchestre de Chambre du Languedoc nous permet de produire la 7ème édition du Festival 100% Classique de La Grande Motte.
Comme chaque année depuis 2015, réunis par le désir de partager leur passion pour la musique de Chambre, les musiciens de l’orchestre, sous la conduite de leur directeur artistique Alexandre Benderski, et les artistes invités tels le Choeur Ekhô et le violoncelliste Bruno Philippe, vous offriront pour votre plus grand plaisir, avec leur énergie créatrice et leurs caractères sensibles, une très riche palette sonore portée par une diversité de remarquables talents.
Toujours en harmonie avec sa vocation première de rendre accessible la musique classique à un large public, notre orchestre est animé par le souhait d’encourager et d’accompagner les jeunes musiciens en devenir.
Aussi, notre programmation leur fait-elle la part belle au cours des quatre concerts présentés durant ce festival automnal, avec la volonté de vous faire découvrir et apprécier ces jeunes virtuoses à l’avenir prometteur.
Comme chaque année, ils feront l’expérience de l’inexprimable émotion de l’échange et du partage, conjuguée avec le plaisir de se fondre dans l’âme de leurs partenaires instrumentistes. Ce sera à la fois, pour eux et pour nous, l’accès à l’art du dialogue instrumental et le plaisir de partager d’intenses émotions en accédant aux chefs d’oeuvres des grands maîtres de la musique.
Soyez assurés que l’Orchestre de Chambre du Languedoc et ses musiciens sont totalement investis pour qu’avec votre participation chacun des quatre concerts soit une fête

Philippe DOMY
Président de l’Orchestre de Chambre du Languedoc

Stephan Rossignol

Depuis 7 ans déjà, le Festival 100% Classique est devenu un élément majeur de la programmation culturelle de La Grande Motte.
Malgré la pandémie, le Festival ne s’est pas arrêté et nous avons eu la chance de pouvoir profiter, l’an dernier, de quatre concerts magnifiques avec des artistes talentueux et un Orchestre de Chambre du Languedoc toujours au sommet.
La programmation de cette année ne dérogera pas à cette règle. Que ce soit à l’Église Saint Augustin ou au Palais des Congrès, cette 7ème édition réunira sur scène de jeunes virtuoses professionnels et des artistes de la Région Occitanie.
Alexandre Benderski, directeur artistique du festival et pédagogue réputé, aime à nous faire découvrir les talents de demain ; pour le concert d’ouverture, vous pourrez ainsi découvrir 4 jeunes solistes sur scène. Nous aurons ensuite l’honneur d’écouter le chœur de chambre Ekhô, puis les solistes de l’OCL vous proposeront un florilège de pièces célèbres.
Et c’est en compagnie du violoncelliste perpignanais Bruno Philippe et de l’OCL que nous clôturerons ce festival avec un hommage à Haydn et Mozart.
Grâce à la qualité des artistes présentés, le choix des œuvres, le Festival 100% Classique touche tous les mélomanes mais s’adresse aussi à tous les publics avec toujours le souci de l’excellence.
Nous vous attendons encore nombreux cette année pour célébrer la Musique et la Culture !

Stéphan Rossignol
Maire de La Grande Motte
Président de l'Agglomération du Pays de l'Or


Les artistes invités

Annélie INGROSSO

Annélie INGROSSO

Anna SERES

Anna SERES

Denis LINNIC

Denis LINNIK

Arseni STAVISTKY

Arsenii STAVISTKY

Le Choeur Ekhô

Le Choeur Ekhô

Bruno Philippe

Bruno Philippe

Dates - Programme - Infos

Jeunes virtuoses européens

Samedi 18 septembre
Palais des congrès
Jean Balladur - 19h

Jeunes virtuoses européens

Tous les grands artistes ont un jour été de jeunes talents … C’est pourquoi nous vous offrons de les découvrir avant tout le monde

Alexandre Benderski directeur artistique du festival et pédagogue réputé aime à nous faire découvrir les talents de demain. Pour ce concert d’ouverture il a invité quatre jeunes solistes venus de différents pays: Suisse, Italie, Ukraine, Bielorussie. Ils vous interpréteront avec passion et brio un programme composé de morceaux alternant émotion et virtuosité.
Beethoven, Schubert, Sarasate, Vieutemps, Schumann,Ravel…

Annélie INGROSSO

Annélie INGROSSO

Anna SERES

Anna SERES

Denis LINNIC

Denis LINNIK

Arseni STAVISTKY

Arsenii STAVISTKY


Les jeunes virtuoses
Violon
Annélie INGROSSO
Violon
Anna SERES
piano
Denis LINNIK
violoncelle
Arseni STAVISTKY


Les jeunes virtuoses

Les virtuoses européens

Le Choeur Ekhô

Dimanche 19 septembre
Eglise St Augustin 18h

Puisque tout passe

Le Choeur Ekhô
"Puisque tout passe, faisons la mélodie passagère... celle qui nous désaltère aura de nous raison !"

Ce programme de musique chorale a cappella propose une promenade musicale dans l'Europe des 20e et 21e siècles. De Sibélius et ses successeurs des musiques nordiques (Gjeilo, Sisask, Eriksson...) à Poulenc et l'école française (Debussy, Ravel,…), ce parcours vocal emmène l'auditeur à la découverte des sonorités chorales dont la richesse et la magnificence envoûtent et réjouissent.
Créé en 2017, le Chœur de chambre Êkhô est un ensemble vocal professionnel montpelliérain composé de Choristes et solistes habitués des scènes des Opéras de France et de la région Occitanie (opéra-théâtre d’Avignon, opéra de Montpellier, Festival lyrique de Saint-Céré, Chorégies d’Orange, Festival de Radio-France…). La vocation du choeur est inscrite dans son nom (Êkhô, en grec « faire retentir, faire résonner ») : faire vivre à des publics variés des émotions musicales fortes, par la beauté des voix et du répertoire

Le choeur Ekhô


Caroline Semont-Gaulon
Cheffe de choeur et direction artistique


Nos grands classiques

Vendredi 24 septembre
Eglise St Augustin - 19h

Nos grands classiques

L'Orchestre de Chambre du Languedoc et ses solistes
Ce programme est spécialement conçu pour le public du festival 100% classique et propose un florilège de pièces célèbres. De l’époque baroque jusqu’à la musique de Piazzolla l’Orchestre de Chambre et ses solistes interprètent un répertoire composé d’œuvres musicales très variées et connues de tous. Un véritable feu d’artifice Musical!

orchestre de chambvre du languedoc

L'O.C.L. et ses solistes


Bach, Albinoni, Mozart, Pablo De Sarasate, Johan Strauss,Piazzolla…


Alexandre Benderski

Alexandre Benderski

Guillaume LATOUR

Guillaume LATOUR

Katia Benderski

Katia Benderski

Boris BARAZ

Boris BARAZ


l'Orchestre de Chambre du Languedoc
VIOLONS I
Alexandre BENDERSKI – Guillaume LATOUR
Anne GALLO SELVA - Katia BENDERSKI
Aude Puccetti

VIOLONS II
Charlotte GAILLARD - Audrey IRLES
ALTOS
Antoine DAUTRY – René CLEMENT
VIOLONCELLES
Boris BARAZ - Janice RENAU
CONTREBASSE
Elmina PERRIN

Bruno Philippe & l'O.C.L.

Samedi 25 septembre
Palais des Congrès Jean Balladur - 19h

Bruno Philippe & l'O.C.L.

L'Orchestre de chambre du Languedoc
C’est en compagnie du violoncelliste perpignanais Bruno Philippe que nous clôturons ce festival avec un hommage à Haydn. Accompagné par l’Orchestre de Chambre du Languedoc il interprétera le célèbre concerto en Do M pour violoncelle puis l’orchestre fera entendre la symphonie « Les adieux »

Lauréat du Concours Reine Elisabeth de Bruxelles et de plusieurs autres concours internationaux Bruno Philippe est nommé Révélation instrumentale aux Victoires de la musique classique 2018. Le jeu de ce jeune artiste acclamé par tous se démarque principalement par une forme de vitalité tant dans l’énergie que dans l’expression que nombre de musiciens rêveraient de maîtriser. Voir et/ou entendre Bruno Philippe, c’est toujours une fête. » Crescendo Magazine ( Belgique ).
Bruno Philippe

Bruno Philippe



Alexandre Benderski
Direction artistique et violon
Bruno Philippe
Violoncelle

l'Orchestre de Chambre du Languedoc
VIOLONS I
Alexandre BENDERSKI – Guillaume LATOUR
Anne GALLO SELVA - Katia BENDERSKI
Aude Puccetti

VIOLONS II
Charlotte GAILLARD - Audrey IRLES
Stéphanie MARTIN - Alexia LEBRETON

ALTOS
Antoine DAUTRY – René CLEMENT
Ludovic Levionnois

VIOLONCELLES
Boris BARAZ - Janice RENAU – Ruben FRIEDMAN
CONTREBASSE
Elmina PERRIN
HAUTBOIS
Flavien Sauvaire - Laurent GEORGEL
CORS
Olivier Brouard - Joël Nicod

Alexandre Benderski

Violoniste concertiste

Directeur artistique de l'Orchestre de Chambre du Languedoc

Né en Ukraine, il débute la pratique du violon à l’âge de 5 ans. En 1961, il est admis à l’Ecole Musicale Spéciale pour Enfants Surdoués de Kiev. En 1966, il obtient le 1er pris au concours des Ecoles Spéciales Musicales Supérieures d’Ukraine. Par la suite, il étudie à l’Ecole de Musique Spéciale Supérieure de Moscou dans la classe du Professeur B. BELINKI. En 1972, il entre, après concours, au Conservatoire Supérieur de l’Etat de Kiev dans la classe du Professeur B. KOTOROVITCH qu’il termine ,en 1977, avec mention Excellent à l’Unanimité. En 1974, lauréat au concours des Violonistes d’Ukraine, il devient violoniste concertiste puis il obtient le poste de Super Soliste de l’Orchestre de Chambre de Kiev et se produit en URSS et à l’étranger. En 1982, il obtient l’Agrégation et il est nommé professeur de l’Ecole Musicale Supérieure de Kiev. En 1986, ,il intègre l’Orchestre « Les Solistes de Moscou » dirigé par Youri BASHMET et participe aux grandes tournées internationales aux Etas Unis, Japon, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne, France, Italie, Espagne, Scandinavie. Il joue avec les plus grands musiciens du XX ème et XXI ème siécle : Mstislav Rostropovich, Gidon Kremer, Maxime Vengerov, Vadim Repin, Marielle Normann, Vladimir Krainev… Installé en France depuis 1992 avec la formation « Les Solistes de Moscou- Montpellier », il enchaine de nombreux concerts internationaux et enregistre en 1993 ; « The World First Recording des sonates des Somis » -Edition Arkadia. La même année, il est fondateur et 1er violon du Sextuor Tchaïkovski et à partir de 1996, directeur artistique de Festival International de Musique Classique en Corse et du Festival d’Alés. Actuellement, Professeur Titulaire Hors Classe au Conservatoire de la Ville de La Grande Motte dont il est citoyen d’honneur, il dirige, depuis 1997, les Master-Class au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan-Méditerranée où nombre de ses élèves ont obtenu un 1er Prix. Plusieurs d’entre eux sont devenus lauréats des concours internationaux, d’autres, professeurs de Conservatoire. Directeur Musical de l’Ensemble Instrumental de Corse et Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre du Languedoc, il se produit avec ces formations en France et à l’étranger. En 2011, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Alexandre Benderski

Boris BARAZ

violoncelle

Il commence ses études de violoncelle à l’Ecole Spéciale de Musique de Lviv (Ukraine) et poursuit ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Moscou dans la classe du professeur N. Chakhovskaya (disciple de M.Rostropovitch) où il obtient son diplôme de soliste d’orchestre, de musique de chambre et de professeur de violoncelle.
De 1977 à 1980, il est membre de l’ensemble des « Solistes du Conservatoire de Moscou » (URSS) sous la direction de Sviatoslav Richter avec lequel il se produit dans de nombreux concerts à l’étranger : en France, en Allemagne, en Pologne, en Grèce et en Bulgarie.
En 1986 il est engagé dans l’orchestre des « Solistes de Moscou » fondé et dirigé par Youri Bashmet qui l’invite à jouer en trio dans l’Ex-URSS et dans de nombreux autres pays comme la France, l’Allemagne, le Japon, le Mexique, l’Italie, la GrandeBretagne, … Il participe à de nombreux festivals internationaux où ses partenaires sont les célèbres artistes comme Oleg Kagan, Nathalie Gutman, Youri Bashmet, Victor Tretiakov, Pierre Amoyal, Julian Rachlin,…
Depuis 1991, il s’est installé en France où il poursuit ses activités de soliste au sein de diverses formations et de professeur de musique.
Il a été violoncelle solo de l’orchestre « I Fiamminghi » (Gand, Belgique) avec lequel il joue dans le monde entier et violoncelle solo invité de l’orchestre « Arturo Toscanini » (Parme, Italie) et de l’« Opéra Flamande » (Anvers, Belgique). Depuis 1994, membre du quatuor « Moscow Chamber Academy » (Belgique), il donne de nombreux concerts en Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne.
Depuis 1999, il est violoncelle solo et soliste de l’orchestre « Solistes Européens Luxembourg », « Orchestre Philarmonia de Londres », « Orchestre de Résidence de La Haye ».
Il mène également une carrière de pédagogue en France à l’«Ecole Supérieure d’Orchestre de Chambre » (Châteaurenard) dont il est l’un des membres fondateurs, à la « Scuola di Musica di Fiesole » (Florence, Italie) et aux stages internationaux de Capestang (France) et de Portogruaro (Italie). Depuis un an, il est également professeur à l’« Académie Internationale de Musique de Bergamo » (Italie).
Boris Baraz joue sur un instrument de l’Ecole de Venise de 1710.

Alexandre Benderski

Guillaume Latour

violon

Guillaume Latour fait partie de la jeune génération des violonistes français.
Ses concerts l’ont emmené dans les plus belles salles européennes, comme le théâtre des bouffes du Nord à Paris, la philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Teatro Nacional à Madrid, ou Wigmore Hall à Londres. Il joue aussi régulièrement aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, et en Asie.
Chambriste recherché, il fait partie de 2012 à 2014 du quatuor Diotima avec lequel il explore un répertoire varié, avec une place toute particulière accordée à la création contemporaine. Il enregistre, entre autre, le quintette à deux violoncelles de Schubert, avec Anne Gastinel (Naïve), l’intégrale de la seconde école de Vienne, et le « livre pour quatuor » de Pierre Boulez.
Guillaume Latour collabore avec la pianiste Célimène Daudet et remportent ensemble le prix international ProMusicis. Il a également partagé la scène avec Roland Daugareil, Christian Ivaldi, Ami Flammer, Anne Gastinel, David Kadouch...
Il a occupé durant cinq années le poste de violon solo de l’opéra de Toulon. Originaire de Bayonne, il suit l’enseignement d’Olivier Charlier au CNSM de Paris avant de remporter plusieurs prix internationaux en soliste ou en musique de chambre : Concours international du Maroc, Val Tidone en Italie, Charles Hennen au Pays-Bas…
Intéressé par la pédagogie, il donne régulièrement des master-classes dans diverses universités, comme les universités de Taipei (Taiwan), de Houston (Etats-Unis), de York (Royaume-Uni).Il aime aller à la rencontre de nouveaux publics et il a à cœur de partager son expérience et sa musique avec des enfants défavorisés. Il participe ainsi activement aux actions initiées par ProMusicis.
Il a fondé avec le violoncelliste Pierre-françois Dufour le Duo V V; un album est paru en 2019

Alexandre Benderski

Katia Benderski

Violoniste

Katia Benderski a commencé le violon à l’âge de 5 ans avec son père.
Elle obtient le Premier Prix de violon avec mention Très Bien du Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2011 et du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en 2012 dans la classe de Aude PERRIN-DUREAU.
Elle poursuit ses études musicales et gagne le concours d’entrée au Pôle d’Enseignement Supérieur de Bordeaux.
A la fin de son cursus musical elle obtient le Diplôme de Musicien Professionnel dans la classe de Matthieu ARAMA et le Diplôme d’Etat de Professeur de Violon.
Elle a participé à des Master Class et Académies avec des musiciens de renoms tels Pierre FOUCHENNERET, Luc-Marie AGUERA, Marianne PIKETTY, Pierre BLEUSE …
Actuellement, elle fait partie de l’Orchestre de Chambre du Languedoc et de l’Orchestre Symphonique de Gironde.

Katia Benderski

Bruno PHILIPPE

violoncelle

Bruno Philippe est né en 1993 à Perpignan. Il y débute le violoncelle avec Marie-Madeleine Mille et suit régulièrement les masterclasses d’Yvan Chiffoleau. Il poursuit ensuite ses études au CRR de Paris dans la classe de Raphaël Pidoux. En 2009, il est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo et intègre la classe de musique de chambre de Claire Désert. Par la suite, il participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. De 2014 à 2018, il étudie en tant que jeune soliste à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson.
En 2018, Bruno est nommé Révélation Instrumentale aux Victoires de la Musique Classique. Auparavant, il avait remporté le Troisième Grand Prix ainsi que le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra en 2011. En 2014, il remporte le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis le Troisième prix et le prix du public au prestigieux Concours International de l’ARD de Munich. Il reçoit également un Prix Spécial au Concours international Tchaïkovsky en juin 2015 ainsi qu’un Prix Spécial pour sa performance remarquable au Concours Feuermann à Berlin en novembre 2014. En 2015, Bruno Philippe est nommé Révélation Classique de l’ADAMI et en 2016, il remporte le Prix pour la Musique de la Fondation Safran dédié au violoncelle. En 2017, il est lauréat du concours Reine Elisabeth de Bruxelles.
Bruno Philippe se produit dans de nombreuses salles en France dans le monde : Konzerthaus de Berlin, Teatro Colon à Bogota, Flagey à Bruxelles, Bayericher Runfunk à Munich, Salles Pleyel, Gaveau à Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, Philharmonie de Paris, Auditorium du Louvre, Grange au Lac à Évian, Auditorium de Bordeaux, Théâtre de Cornouaille, Salle Molière à Lyon… Il participe aussi aux festivals de Verbier, Sommets Musicaux de Gstaad, Cello Biennale d’Amsterdam, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Festival Radio France Montpellier-Occitanie …
En concerto, Bruno Philippe se produit avec le Radio-Sinfonie-Orchester Frankfurt et l’Orchesterakademy du Schleswig-Holstein Musik Festival sous la direction de Christoph Eschenbach, avec l’Orchestre Dijon-Bourgogne sous la direction de Gabor Takacs-Nagy, avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre Symphonique National de Colombie, ou encore le Slovak State Philharmonic.
Il a l’occasion de jouer avec des musiciens de renom : Gary Hoffman, Tabea Zimmermann, Gidon Kremer, Christian Tetzlaff, Antje Weithaas, David Kadouch, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Tanguy de Williencourt, Sarah Nemtanu, Christophe Coin, Jérôme Pernoo, Raphaël Pidoux, Emmanuelle Bertrand… En musique baroque, il se produit aux côtés de Jean Rondeau, Thomas Dunford, Lea Desandre et est notamment membre de l’Ensemble Jupiter. Son premier disque consacré aux Sonates de Brahms, enregistré avec le pianiste Tanguy de Williencourt pour le label Evidence Classic, est sorti en 2015. En 2017, il rejoint le label Harmonia Mundi et sort un album Beethoven-Schubert en sonate avec Tanguy de Williencourt. En 2019, il sort deux albums consacrés à la musique russe : avec les pianistes Jérôme Ducros et Tanguy de Williencourt, et la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le Frankfurt Radio Symphony Orchestra dirigé par Christoph Eschenbach

Katia Benderski

Caroline SEMONT-GAULON

Chef de Chœur

Caroline Semont-Gaulon, après des études de piano, puis de direction de chœur auprès de Claire Marchand à Paris, a débuté sa carrière en tant que professeur de chant choral et de direction de choeur pendant 14 ans au CRR de Cergy Pontoise. Depuis 2015, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier et co-dirige le Chœur symphonique de Montpellier, ensemble amateur de 70 chanteurs.
Pédagogue reconnue en enseignement de la direction de choeur elle intervient régulièrement pour des formations d’enseignants ou de musiciens (CFMI, Fondation Villecroze, Education nationale), en plus de la classe de direction de choeur du CRR de Montpellier, où aux côtés de ses collègues, elle forme de jeunes chefs de chœur et leur transmet sa vision du métier.
Artiste aboutie, elle place au cœur de sa pratique musicale le lien avec ses chanteurs et le rapport aux textes que sert la musique vocale. Riche de ses années d’expériences de direction, et d’enseignement de la direction, elle crée Êkhô choeur de chambre en 2017. Elle y trouve un outil idéal pour développer son langage musical et aller à la rencontre de nouveaux publics pour la musique chorale

Katia Benderski

Choeur de Chambre EKHÔ

Chef de Chœur

Créé en 2017, le Chœur de chambre Êkhô est un ensemble vocal professionnel, mixte et à géométrie variable, sous la direction de Caroline Semont-Gaulon. Depuis sa création, il aborde différents répertoires allant de la musique baroque à nos jours, essentiellement a cappella.
Faire vivre à des publics variés des émotions musicales fortes, par la beauté des voix et du répertoire, voilà la vocation du chœur, inscrite dans son nom : Êkhô, en grec « faire retentir, faire résonner ». Afin de toucher un public plus large que celui des salles de concert, Êkhô s’attelle également à chanter « hors les murs » : EHPAD, écoles, ou encore en extérieur.

Les voix

Choristes et solistes habitués des scènes des Opéras de France et de la région Occitanie : opéra-théâtre d’Avignon, opéra de Montpellier, Festival lyrique de Saint-Céré, Chorégies d’Orange, Festival de Radio-France…
Membres d’ensembles de musique spécialisés (Les Métaboles, Les Gentilshommes, le Concert d’Astrée, Witiza, Sequentiae, Héliade) ou encore enseignants, chefs de chœur, musicothérapeutes, experts du monde culturel, étudiants chanteurs en CNSM.
La musique traditionnelle ou encore la musique médiévale font aussi partie de l’éventail des compétences artistiques des chanteurs d’Êkhô, puisque certains sont issus d’ensembles comme ZinZiberine ou Bal’O Gadjo, Hortus ou Mora Vocis.
La plupart des chanteurs sont originaires de Montpellier et sa région, mais certains viennent de Paris, Lyon, Gap, ou Orléans pour rejoindre Êkhô.

Katia Benderski

Anna SERES

violon

Née à Lausanne en 2004, Anna commence le violon à l'âge de huit ans au Conservatoire de Lausanne. Grâce à une progression rapide et remarquée par son professeur, elle est admise à la structure école-musique du canton de Vaud. En juin 2017, elle reçoit une mention spéciale et le prix décerné comme l'une des meilleures étudiantes de la structure.
A seulement quatorze ans, elle est admise à l'Ecole Supérieure de Musique de Lausanne dans la classe de Svetlana Makarova, et assiste régulièrement aux masterclass de Pavel Vernikov et Igor Volochine.
Anna est lauréate de divers concours, parmi lesquels :
-le Concours Suisse des Jeunes Musiciens en solo comme en musique de chambre,
-le Concours International A. Grumiaux pour Jeunes Violonistes.
-Concours international de violon et piano à Villafranca di Verona
-UNE. Concours de violon Salieri
Elle met son énergie et son enthousiasme au service de tous les styles de musique, du baroque au contemporain, aime chanter, jouer du piano et se passionne pour l'action humanitaire au quotidien.

Alexandre Benderski

Annelie INGROSSO

violon

Annelie entre en 2011 1ère nommée dans la classe de violon du Conservatoire d'état C.Pollini de Padoue.
Depuis 2012 elle est membre de l’orchestre “I Pollicini”, orchestre de jeunes talents du conservatoire au niveau régional et national avec lequel elle se produit au Théâtre Verdi de Padoue, Villa Contarini (pour la Fondation Girardi), sur l' île de S. Giorgio à Venise, au Théâtre La Fenice de Venise et participe également à l’orchestre des Solisti Veneti.
Annelie est lauréate de plusieurs prix: en 2016 elle remporte le “Concours National d’interprétation musicale Citta di Piove di Sacco”. En 2019 lauréate au concours International Grumiaux de Bruxelles et 1ère du concours International Antonio Salieri ainsi qu’au concours “Riviera della Versilia”.
En 2016 elle gagne la bourse d’études organisée par “Lions Clubs International” et en 2018 la bourse d’études de la Masterclass d’orchestre des Solisti Veneti. Annelie participe à de nombreuses Masterclass en Europe et se perfectionne auprès de professeur renommés: Académie de Cours Internationaux de perfectionnement Musical” avec Roberto Baraldi, en violon baroque” avec le Prof. Casazza, Masterclass organisée par le conservatoire de Padoue, avec Stefano Furini à “International Violin Masterclass” ,avec “Young Eurasian Soloists" de Zurich avec Pavel Vernikov et Svetlana Makarova, participation à l’ “International Masterclass Class Summer 2018” à Vienne, en 2019 participation à la Masterclass International de Lucerne et enfin en 2021 Masterclass à la “Sion Academy Tibor Varga” avec Pavel Vernikov et le Prof. Svetlana Makarova à Sion .
En 2020 elle obtient le premier prix de violon avec félicitations au conservatoire Pollini de Padoue

Alexandre Benderski

Denis Linnik

piano

Denis est né en 1995 à Maryina Horka, en Biélorussie. Il a commencé ses études de piano à l'âge de sept ans, à l'école de musique locale avec le professeur Valentina Shetsko. En 2004, il a été accepté à l'école supérieure républicaine d'Akhremchik dans la classe de l'éminente professeure Tatiana Sergievskaya.
Puis Denis poursuit ses études jusqu’en 2017 avec le professeur Vladimir Nekhaenko à l'Académie d'État de musique de Biélorussie.
Depuis septembre 2017, Denis Linnik étudie à la Hochschule für Musik de Bâle en Suisse avec le professeur Claudio Martínez Mehner.
Denis est lauréat de plusieurs concours internationaux : Concours International de Musique de Chambre Orpheus (avec Camerata Rhein Trio, Lauréats, Winterthur, 2020), 1er Prix et Prix du Public au 28e Concours International de Piano et Orchestre Cittá du Cantú (Italie, 2018 ), Cinquième prix dans la catégorie seniors au Concours international pour jeunes pianistes en mémoire de Vladimir Horowitz (Kiev, 2017), Médaille d'or (premier prix) dans la catégorie seniors aux onzièmes Jeux delphiques des États membres de la CEI (2016) , Premier Prix au Septième Concours International pour Jeunes Pianistes de la Terre natale de S. Prokofiev (Donetsk, 2013) …
Denis Linnik a un agenda de concerts bien rempli avec des récitals en solo, des concerts avec des orchestres symphoniques et formations de chambre, la participation à des festivals et des master-classes en Biélorussie, en France, en Allemagne, en Ukraine, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Russie, en Espagne, en Italie, en Finlande, La Suisse et les USA.
Il s’est produit notamment avec l'Orchestre symphonique philharmonique d'État de Crimée, l'Orchestre symphonique de Brest, l'Orchestre symphonique académique de la Philharmonie nationale d'Ukraine, etc.
Dennis est bénéficiaire d’une bourse de l'Académie internationale de musique du Liechtenstein et participe aux semaines de musique intensive et aux activités proposées par l'Académie.
En 2018, fonde un projet de musique de chambre Camerata Rhein avec le violoniste Dmitry Smirmov et le clarinettiste Jose Luis Ingles Martinez

Alexandre Benderski

Arsenii Stavytskyi

violoncelle

Arsenii Stavytskyi est né en 2000 à Kiev dans une famille de musiciens professionnels. Il débute avec Tamara Polyakova à l'école de musique pour enfants de Kiev « Victor Kosenko » puis entre en 2010 à l'école spéciale de musique de Kiev du nom de Lyssenko dans la classe de professeur assistant lena Tchervova.
En 2013, Arsenii remporte le 1er prix du 2e concours international « Eugène Stankovych » et se produit en tournée dans l'UE avec le "Wonderful Youth Orchestra".
La même année il poursuit ses études à l'école secondaire de musique de Kharkov auprès du professeur Elena Schelkanovtseva.
Arsenii a suivi des Master Class avec Gary Hoffman, Martti Rousi, Leonid Gorokhov, Anne Gastinel, Kirill Rodin, Attila Pasztor, Natalie Clein, Aleksey Shadrin, Maria Bader-Kubizek et Eugene Lifschitz. En 2016, Arsenii se produit en solo et en ensemble à Wiesbaden, Darmstadt, Francfort-sur-le-Maine, Keiserslautern, Weilrod-Hasselbach et au festival international "Classic for Pease".
En 2017, Arsenii est entré à Kharkov Kotlyarevsky à l'Université nationale des arts. Arsenii étudie la composition avec l'artiste ukrainienne Ludmila Shukaylo et remporte en 2017 un premier prix de composition au concours international Kharkov Assamblies.
Arsenii suit également des études de direction d'orchestre avec Roman Uschapovskyi.
Arsenii est lauréat de nombreux concours:
en 2020 3e prix du XIIe Concours international de violoncelle « Antonio Janigro » (Zagreb, Croatie) et gagne le Grand Prix du premier concours international en ligne "Odesa Music Olymp ». En 2019 il est demi finaliste au IIème concours International »CelloKlaipeda ». En 20181 er prix du IVe Concours international de violoncelle Sviatoslav Knushevitsky à Saratov. Il est également lauréat d'un prix spécial de l'association « Art sans frontières » (Bâle).
En tant que soliste, Arsenii a joué avec des orchestres tels que la Philharmonie nationale d'Ukraine, l'orchestre philharmonique Glinka Zaporizhzhia, l'orchestre symphonique de la radio nationale d'Ukraine, l'orchestre symphonique philharmonique de Kharkiv, l'orchestre de chambre d’Odesa et l’orchestre de chambre Kiev Camerata, l’orchestre symphonique de Kharkov, Orchestre symphonique de jeunes « Slobozhansky », orchestre de chambre de l'orchestre philharmonique de Rovno, et l’orchestre symphonique IP Kotlyarevsky de l'université nationale des arts de Kharkov

Alexandre Benderski

l'Orchestre de Chambre du Languedoc
Association loi 1901

L'orchestre de chambre du Languedoc est une formation originale qui a donné sa première représentation le 12 septembre 2015 au Palais des congrès de La Grande Motte. Comme la plupart des naissances ce fut un événement heureux auquel les amoureux de la belle musique furent invités à participer. Cet ensemble instrumental est composé de dix-sept musiciens à cordes, réunis autour du violoniste virtuose Alexandre Benderski. Une formation à géométrie variable qui peut à l'occasion associer d'autres instrumentistes, à vent notamment, en fonction du répertoire choisi. Il s'agit d'une formation non permanente, la chose est importante, composée de musiciens professionnels réunis lors de concerts programmés. Outre le haut niveau artistique des instrumentistes qui la composent, son autre caractéristique est de réunir de jeunes musiciens professionnels, auxquels la chance de faire valoir leur talent est offerte, afin d'être connus et pourquoi pas reconnus. L’engagement de cet orchestre ne se limite pas aux seules œuvres classiques ou romantiques, mais étend son registre à d’autres formes d’expression musicale avec notamment l’invitation de solistes reconnus. L'ambition de l'Orchestre de Chambre du Languedoc vise à ouvrir l'univers de la musique au plus grand nombre d'auditeurs de la région et à lui en faciliter l'accès en pratiquant des tarifs ajustés.


www.orchestredechambredulanguedoc.fr

Orchestre sur scène

Directeur artistique et violon solo Alexandre Benderski


Orchestre sur scène
affiche festival

RESERVATIONS


Concerts 18/09 - 19/09 - 24/09

PLEIN TARIF 20€
TARIF REDUIT 15€ ( chômeurs,mobilité réduite,RSA,étudiants )


Concert 25/09

PLEIN TARIF 25€
TARIF REDUIT 15€ ( chômeurs,mobilité réduite,RSA,étudiants )


Gratuité pour les moins de 12ans


Pass 4 concerts

65€

Palais des congrès


Office du tourisme


CONTACTS
Production - Bruno Jouvenel
bjouvenel2a@gmail.com - 06 82 38 26 67
RELATIONS PRESSE
Pour toute demande de visuels, contactez-nous. Nous restons également à votre disposition pour répondre à vos demandes de mise en relation avec les artistes et vous faciliter l’accès à l’information. Pour assister au spectacle, n’oubliez pas de demander votre accréditation ! A bientôt
LIENS
Billetterie Office du tourisme
www.lagrandemotte.com/boutique_spectacles

Ville de La Grande-motte
www.lagrandemotte.fr

Palais des Congrès
lagrandemotte-congres.com

L'orchestre du festival
www.orchestredechambredulanguedoc.com


Association O.C.L.
Siège social : 3, rue Philippy 34000 Montpellier
philippe.domy@orange.fr

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. Renforcer l’image et le rayonnement du festival en développant ses outils de communication.
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Festival International 100% Classique

La Grande Motte 2021